Comment utiliser un pied à coulisse (Palmer)

Certaines pièces détachées de notre boutique d'horlogerie nécessitent une précaution particulière et demandes parfois une mesure plus précise. C'est le cas lorsque vous souhaitez par exemple prendre le diamètre d'une pompe ou d'une goupille par exemple. Pour cela on utiliser un instrument de précision que l'on appel le pied à coulisse. En horlogerie, pour les petites pièces ou les mouvements avec plusieurs complications, il n'est pas rare qu'un horloger se serve d'un miocromètre. C'est un outil de précision accru par rapport au pied à coulisse.

 

Présentation de l'outil

 

Le palmer est largement utilisé pour les pièces mécaniques et en plomberie. Il est plus précis qu'une règle graduée et sa précision varie du 1/10ème au 1/50ème de mm mais il est nécessaire de savoir correctement l'utiliser avant de prendre une mesure. Il détient également quelques caractéristiques interessant afin de pouvoir mesurer la profondeur d'une pièce creuse. Nos pieds à coulisses digitales permettent entre autre de mesurer l'intérieur et l'extérieur des tubes. Cela permet les manipulations hasardeuses d'un ruban de coutûrier avec sa mesure au millimètre et cela accroit grandement la précision de la mesure comparé à un réglet (de l'ordre du demi millimètre).

 

Description des éléments

Les pieds à coulisses se composent de 2 parties distinctes graduées. La partie fixe est une règle alors que la partie coulissante et mobile peut se bloquer au niveau de la règle à l'aide d'une molette de serrage afin de garder la valeur enregistrée.

Les éléments composants un pied à coulisse

Tête d'un pied à coulisse
La tête
La tête détient une règle avec une graduation en millimètre (ou demi milimètre selon votre pied à coulisse). Un bec fix et un mobile. Selon votre utilisation, il est possible de mesure l'intérieur ou l'extrieur d'une pièce à mesurer.
Coulisse d'un pied à coulisse
La coulisse
La coulisse est équipé d'une réglette graduée (le vernier), et une jauge en profondeur sur la partie inférieure.

Comment se servir d'un pied à coulisse

Une fois fermée, la tête est constituée de deux becs qui sont en contact. Les 2 mesures sont à 0 mm. Lorsque vous ouvrez les becs de la tête du pied à coulisse, vous verrez que le vernier n'est plus en coïncidance avec le 0. Une fois ecarté, placez l'objet dont vous souhaitez la mesure entre le bec fixe et celui mobile et refermez délicatement la tête sur l'objet jusqu'au contact.

Selon le pied à coulisse utilisé, vous pouvez mesurer les côtes extérieurs d'un objet, les côtes intérieur, ainsi que la profondeur.

Exemple de mesure au pied à coulisse

Mesure d'un bracelet métal avec le pied à coulisse
Mesure du bracelet
Vous trouvez plus d'explication pour mesurer un bracelet sur la page dédiée. Vous pouvez également acheter un bracelet de montre dans la catégorie correspondante.
Mesure d'un joint avec le pied à coulisse
Mesure du couvercle pour le joint
Cliquez ici pour plus d'informations pour mesurer un joint. Trouvez le bon joint dans la catégorie joint de montre.
Mesure d'un fermoir avec le pied à coulisse
Mesure du fermoir
Vous pouvez également trouver davantage d'information pour mesurer un fermoir. Vous pouvez également en acheter au sein de la catégorie Fermoir de montre.
Mesure bracelet cuir avec un pied à coulisse
Mesure du bracelet cuir
Vous pouvez trouverplus d'information sur la mesure des bracelet sur la page Mesurer un bracelet. Trouvez également un bracelet en cuir dans notre catégorie dédiée.
Mesure passant avec le pied à coulisse
Mesure du passant
Toutes les informations pour prendre ces cotations sur la page : Mesurer un passant de montre. Vous pouvez en acheter de tous les types sur la page passant de montre.
Mesure pompe avec le pied à coulisse
Mesure d'une pompe
Pour vous faciliter la mesure d'une pompe, nous vous conseillons de lire notre guide. Vous trouverez toutes nos pompes de montre directement dans notre catégorie dédiée.
Mesure de la couronne avec le pied à coulisse
Mesure de la couronne
La mesure d'une couronne est complexe, nous vous préconisons de lire notre guide pour mesurer une couronne. La liste de toutes nos couronnes à vendre se situe sur la catégorie couronne de montre.