Comment mesurer un joint de montre

Vous avez ouvert une montre, et vous vous apercevez que le joint qui composait celle-ci nécessite d'être remplacé ? Bonne nouvelle ! Ce guide dédié permet de savoir comment mesurer un joint de montre afin de le remplacer en toute sécurité. Pour changer un joint de montre correctement, consultez notre guide comment changer un joint de montre, qui explique, pas à pas, les différentes étapes de manière détaillée.

Pour suivre ce guide, il est indispensable d'avoir un pied à coulisse, afin de prendre les mesures exactes du joint de montre à remplacer. Achetez un pied à coulisse dans la catégorie Outil horloger.

 

Avant de pouvoir mesurer le joint de montre, il faut ouvrir la montre. Retrouvez tous les outils nécessaires pour ouvrir une montre à fond clipsé ou vissé sur notre site de montre. Si vous ne savez pas comment ouvrir une montre, nous vous proposons différents guides illustrés, disponibles gratuitement : Ouvrir une montre avec un outil, Ouvrir un boîtier de montre avec un couteau horloger ou Ouvrir une montre à fond vissée.

 

Une fois la montre ouverte, prenez le couvercle du boîtier. Le couvercle peut comporter une rainure laissant passer un joint s'il a une forme spéciale. Il est indispensable de choisir le joint en fonction de la référence de la montre. Si le joint de montre est torique (circulaire), vous pouvez prendre les mesures classiques. Il faudra donc, vérifier si le joint présent dans votre montre est rond ou carré. Vous pouvez le distinguer facilement en passant vos doigts dessus : si le joint de montre comporte des angles, c'est qu'il est carré.

 

Si le joint porte une rainure, vous devez placer le pied à coulisse au centre de la réunion afin de récupérer la mesure à obtenir (2). Si votre couvercle ne comporte pas de rainure vous devez mesurer l'extérieur de la tranche du couvercle qui se clipse dans votre montre (1). Afin de vous aider, voici quelques exemples ci-dessous qui vous permettront de prendre facilement la mesure du joint de montre qui compose le couvercle de celle-ci.

 

Une fois la mesure en longueur du joint de montre notée, il faut maintenant mesurer le diamètre de celui-ci. Pour ce faire, munissez-vous du pied à coulisse, et de manière lente et progressive, resserrez le pied à coulisse sans écraser le joint de montre.

 

Après avoir effectué toutes ces démarches, vous êtes en mesure d'acheter le joint de montre correspondant au vôtre sur notre site de montre.

Attention, selon la montre, une erreur d'environ 0,1 mm pour l'épaisseur et ~ 0,5 mm pour le diamètre du joint de montre est tolérée.

Visitez la catégorie des kits de réparation montre afin d'avoir tous les outils horlogers nécessaires pour ouvrir et fermer une montre. Lisez notre guide pour savoir comment fermer une montre.

Mesurer un joint de montre

Mesure de la goupille à la règle
Mesure retenue : 35,8 mm (tolérance de 0,5 mm)
Mesure de la goupille au pied à coulisse
Mesure retenue : 0,6 mm (tolérance de 0,1 mm)