Mesurer une couronne de Montre

A travers ce guide, nous allons découvrir comment mesurer une couronne de montre avant de pouvoir en acheter une sans se tromper sur notre magasin en ligne. Certaines couronnes sont munis d'un joint, d'autres sont résistantes à l'eau et à la poussière. Il est important de prendre en considération tous les paramètres de votre couronne actuelle afin de ne pas vous tromper lorsque vous êtes en train de réparer une montre. Afin de remplacer la couronne de la montre, il vous sera nécéssaire d'ouvrir la montre avec les outils appropriés !

Avant de commencer à mesurer votre couronne de montre à remplacer pour réparer une montre, nous vous conseillons d'acheter un pied à coulisse.

 

Qu'est ce qu'une couronne pour montre 

La couronne d'une montre est l'élément rotatif agissant sur la tige de remontoir, c'est elle que vous manipulez lorsque vous déplacez les aiguilles en la faisant tourner avec vos doigts. Elle peut détenir des paramètres spécifiques à votre montre comme un joint qui assure l'étanchéité parfaite d'une montre.

 

Image 1 : Mesurer une couronne de Montre

Le remplacement d'une couronne est assez simple dans son ensemble mais nécessite d'avoir plusieurs outils horlogers. Si vous possédez une montre étanche munie d'un joint, il faudra remettre de la graisse silicone ainsi qu'un nouveau joint d'étanchéité. Si vous êtes novice, nous vous déconseillons fortement de tenter de réparer une montre dont la couronne est déféctueuse, sur une montre de valeur ou étanche. En effet, vous ne pouvez pas prétendre au bon fonctionnement et à l'étanchéité complète de la montre après réparation.

 

Comment choisir sa couronne, comment la mesurer ?

Sur le schéma ci-dessous un découpe graphique d'une couronne de montre.

Découpe d'une couronne de montre

A : Diamètre de la tête de la couronne

B : Hauteur de la tête de la couronne

C : Hauteur totale de la couronne

D : Diamètre de la tige de remontoir (Tap)

Les mesures se lisent donc comme cela : A x B x C x D. Les mesures sont en millimètre.

Exemple : 

Une Couronne 4 * 2,2 * 11,2 * 0,90 : 

  • Diamètre de la tête de la couronne : 4 mm
  • Hauteur de la tête de la couronne : 2,2 mm
  • Hauteur totale : 11,2 mm
  • Diamètre de la tige de remontoir : 0,90 mm

 

Comment retirer la couronne d'une montre ?

SANS CETTE MANIPULATION, IL EST IMPOSSIBLE DE RETIRER LA TIGE DE REMONTOIR SANS DÉTÉRIORER LE MOUVEMENT.

Si vous souhaitez retirer le bouton d'une montre qui tourne pour régler l'heure, il est d'abord primordial de savoir ouvrir une montre comme lorsque vous changez la pile d'une montre. et vous devez appuyer sur un bouton ou mécanisme disponible sur le mouvement afin de défaire la tige du mouvement. Comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Retirer tige mouvement

Une fois à l'intérieur du boîtier, et après avoir retiré la tige de remontoir, il ne vous reste plus qu'à dévisser la couronne de la montre, à l'aide d'une petite pince plate.