2) Retirer une goupille
Étape 1
- Pour retirer une goupille cylindrique, moletée ou même une goupille fendue (retrouvez tous les types de goupille dans la catégorie des goupilles de montre), prenez votre chasse goupille dans votre main directrice.
Étape 2
- Si votre bracelet possède des flèches : ouvrez le chasse-goupille et mettez la pointe de flèche des maillons du bracelet dans la direction de poussée de l'outil.
Étape 3
- Si votre bracelet ne comporte pas de flèche pour indiquer le sens d'extraction de la goupille : retirez une goupille cylindrique, moletée ou fendue en regardant la tranche du bracelet. Si les trous de goupille sont bouchés, c'est qu'il faut changer de tranche et y insérer la pointe de l'outil dans le trou choisi.
Étape 4
- Assurez-vous que l'ensemble est bien droit et appuyez sans forcer jusqu'à la butée. Si la goupille est un peu rouillée, vous pouvez y appliquer de l'huile ou du lubrifiant. Vous avez retiré une goupille cylindrique, moletée ou fendue. Si elle n'est pas complètement extraite, vous pouvez finir de la retirer avec les doigts.
Étape 5
- Pour retirer un maillon ou une série de maillons, vous devez recommencer à partir de l'étape 2-1 de ce guide en choisissant un autre trou et retirer une goupille cylindrique autant de fois que vous le souhaitez.
Étape 6
- Pour remettre les goupilles de montre, il est nécessaire de vous servir d'un marteau horloger (vendu séparément dans la catégorie outil montre). Avec cela, vous allez pouvoir retirer une goupille de montre et redimensionner les bracelets de montre à l'infini.