2) Enlever une goupille

Dans cette partie du guide, vous allez découvrir comment utiliser le chasse-goupille manuel pour enlever une goupille une fois que la montre a été correctement installée sur son bloc support. Pour cela, vous devez vous équiper du kit pour redimensionner un bracelet en métal, en vente sur notre site de montre ou acheter les outils séparément dans la catégorie Outils horlogers.

Revenir à l'étape précédente  Installation du plan de travail 

Étape 1

Insérer chasse goupille dans trou
  • Une fois que vous avez repéré le sens d'extraction des goupilles, vous pouvez insérer la tête du chasse goupille manuel, préalablement commandé sur notre site de montre, dans un des orifices disponibles sur le bracelet pour ensuite enlever une goupille.

Étape 2

Prise ne main marteau
  • Assurez-vous que le chasse goupille manuel soit droit pour retirer la goupille facilement, et sans résistance. Une fois que vous avez correctement placé l'outil, vous pouvez vous munir du marteau horloger dans votre main directrice tandis que votre seconde main garde le chasse-goupille correctement placé.

Étape 3

Taper le chasse-goupille avec marteau
  • Afin d'enlever la goupille du maillon, vous pouvez légèrement tapoter sur la tête du chasse goupille à l'aide du marteau horloger, jusqu'à son extraction complète. La goupille devrait s'enlever sans forcer.

Étape 4

Chasse goupille enfoncé
  • Une fois arrivé à la butée, vous pouvez retirer le chasse-goupille.

Étape 5

Retirez la goupille
  • Il est possible d'entendre la goupille tomber, mais si ce n'est pas le cas, et que le chasse goupille est complètement enfoncé, vous pouvez retirer la goupille à la main et la mettre de côté.

Étape 6

Retirer un maillon complet
  • Afin de retirer un maillon ou une série de maillons, placez le chasse-goupille à l'endroit souhaité (en adéquation avec la mesure retenue après avoir mesuré votre poignet), puis recommencer le guide à partir de l'étape 2.

Étape 7

Maillon de bracelet retiré
  • Maintenant que le ou les maillon(s) est/sont retiré(s), vous devez avoir, au minimum, 1 goupille et un maillon. Vous devez les garder précieusement au cas où votre poignet venait à gonfler ou que vous souhaitez léguer ou vendre votre montre.

Étape 8

Remettre une goupille
  • Votre bracelet étant maintenant disjoint, vous pouvez passer à l'étape suivante afin de savoir comment mettre une goupille.
Passez à l'étape suivante  Mettre une goupille