Comment mesurer une pompe de montre

La mesure d'une pompe de montre peut s'avérer hasardeuse lorsque l'on ne sait pas comment procéder. Et si vous avez parcouru la boutique, vous êtes surement tombé sur les pompes de montres à l'unité ou par lot de 2. Il est pratique dans certains cas de connaitre comment mesurer exactement la longueur des tiges tenant le bracelet. Par exemple, pour remplacer un bracelet ou changer la pompe d'une montre. Certains modèles ne disposent pas de pompes mais de simples tige en acier, qu'il n'est pas possible de changer soi-même ou avec des technique de bricolage (avec un trombone déplié dans quelques cas).

Vous souhaitez acheter une pompe de montre pas cher? Trouvez la votre dans notre magasin de montre en ligne avec le formulaire ci-dessous

Qu'est ce qu'une pompe de montre ?

La pompe de montre est un élément essentiel dans l'attache d'un bracelet au niveau d'un boîter. C'est un tube de métal comportant un ressort repoussant les extrémités vers l'extérieur. Ces extrémités peuvent être retenues grâce à 2 rainures. L'une des rainures permet de faire un cran d'arrêt à la pompe, l'autre permet de créer une résistances lorsque vous vous servez d'un pointeau de pose pour rentrer l'extremité dans le tube.

La découpe graphique des tiges est réprésentée sur le visuel ci-dessous.

découpe pompe montre

Une fois les extrémités logées dans les cornes du boîtier d'une montre, celle-ci sera alors indélogeable à la main et il est nécéssaire d'utiliser un pointeau de pose (vendu dans la boutique My-Montre). Pour permettre de raccorder un bracelet au boîtier de la montre, il est nécéssaire au préalable de passer la pompe dans l'espace disponible et prévu à cet effet. Pour savoir comment changer les pompes de montre vous-mêmes, consultez le guide détaillé, accompagné de sa vidéo sur la page : comment changer le bracelet d'une montre.

Comment les mesurer précisément ?

Il ne faut pas mesurer la pompe directement mais l'espace de l'entrecorne au niveau du boîtier. Cette mesure vous indiquera quelle longueur de pompe vous sera nécéssaire pour la bonne tenue du bracelet au boîtier. Si vous mesurer directement la pompe de montre, vous allez également mesurer les extrémités qui sont constamment repoussées par le ressort interne de la tige.

découpe pompe montre

Quels outils pour retirer ou insérer les pompes.

Vous disposez, dans la catégorie accessoire du site, des outils permettant de bricoler vous-même vos dispositifs horlogers. Le pointeau de pose est l'outil idéal pour vous permettre de manipuler les tiges en toute sécurité. Cet outil vous permettra d'agir sur ces barres avec une vitesse éclair et moins cher qu'en bijouterie. Si vous êtes débutant en la matière, consultez la marche à suivre gratuitement dans nos guides. »Acheter un outil pour les pompes de montres

Ce guide est également disponible en vidéo, » Voir les guides vidéos