Mesurer les goupilles d'un bracelet métal

Un maillon vient de se détacher, et sa goupille vient de se retirer de votre bracelet en métal ? Pas de panique ! Grâce à ce guide, vous serez en mesure de reconnaître et de mesurer correctement votre bracelet afin de choisir la goupille à acheter qui convient pour votre bracelet de montre métal. Cela ne nécessite aucune connaissance particulière dans le domaine de l'horlogerie. Un pied à coulisse ou une règle suffit pour la réalisation complète de ce guide. Si vous n'avez pas de règle ou de pied à coulisse sous la main et que vous disposez une imprimante, nous vous invitons à télécharger notre règle à imprimer afin de relever les mesures nécessaires au bon déroulement de ce guide.

Une goupille est une pièce détachée pour les bracelets de montre qui permet de lier plusieurs maillons entre eux, et donc de constituer un bracelet en acier de manière solide. Si la goupille n'est plus présente, les maillons ne peuvent plus être retenus, et votre bracelet devient inutilisable. Il est nécessaire de les changer occasionnellement, car celles-ci peuvent rouiller ou s'oxyder au contact de l'eau. C'est pour cela que nous vous conseillons de ne jamais présenter votre montre à l'eau, même si celle-ci est étanche. L'eau peut entraîner divers problèmes. Consultez notre article : ATM - M, comprendre l'étanchéité d'une montre.

 

Comment mesurer une goupille de montre ?

Il est nécessaire de prendre votre bracelet en métal et de repérer le trou qui traverse d'un bout à l'autre le maillon. Lorsque vous avez repéré ce trou, vous pouvez placer votre règle ou le pied à coulisse pour mesurer la largeur totale du maillon et de relever la mesure affichée. Cette mesure est celle que vous devez retenir pour acheter une goupille.

Pour connaître le diamètre de la goupille à acheter, vous devez obligatoirement l'extraire à l'aide d'un chasse goupille que vous pouvez retrouver dans la section outils horlogers de notre site de montre. Une fois la goupille extraite des maillons, vous devez utiliser un pied à coulisse pour mesurer le diamètre de la tige.

Pour cela il est nécessaire de reconnaître le type de goupille qui compose votre bracelet. Ci-dessous, découvrez un tableau indiquant les différentes goupilles d'un bracelet acier. Une fois que vous avez reconnu le type de goupille qui compose votre montre, mesurez précisément le diamètre des gopupilles qui composent votre bracelet en métal.

Vous pouvez également trouver des bracelets acier directement dans la catégorie correspondant au sein de notre boutique.

 

Mesurer une goupille de montre

Mesure de la goupille à la règle
Mesure retenue : 10 mm
Mesure de la goupille au pied à coulisse
Mesure retenue : 10 mm
Mesure maillon à la règle
Mesure retenue : 20 mm
Mesure du bracelet pied à coulisse
Mesure retenue : 20 mm