Partie 2 : Réparation montre : Retirer le fermoir de montre du bracelet

Lorsque vous avez correctement identifié le fermoir de votre montre à l'aide de la page des différents fermoirs de montre, et que vous êtes en possession d'un fermoir neuf (préalablement acheté dans la catégorie des fermoirs de montre pas chers), vous pouvez alors démonter l'ancien fermoir afin de mettre en place la nouvelle boucle. Cette partie du guide explique la marche à suivre durant cette étape. Nous allons utiliser un pointeau de pose pour retirer facilement le fermoir en place. Si vous ne possédez pas de pointeau de pose, vous pouvez en acheter un dans notre catégorie Outil horloger.

Revenir à l'étape précédente  Partie 1 : Quel fermoir sur ma montre ? 

Étape 1

devissez poignée bleue chasse goupille
  • Pour retirer le fermoir du bracelet, placez le pointeau de pose dans votre main directrice et le fermoir maintenu dans l'autre.

Étape 2

prenez la poignée du chasse goupille
  • La plupart des boucles ardillon comportent un trou afin de faire passer la tige du pointeau de pose et l'extraire facilement.

Étape 3

prenez la poignée du chasse goupille
  • Nous considérons que notre bracelet ne comporte pas de trou. Passez les dents du pointeau de pose sur la pompe entre le bracelet et le fermoir et jouez d'un effet levier afin de déloger facilement la pompe du fermoir.

Étape 4

revissez poignée chasse goupille
  • L'opération est terminée lorsque la boucle est complètement dissociée du bracelet.

Étape 5

revissez poignée chasse goupille
  • Retirez la pompe, l'ardillon et le fermoir, rassemblez-les et mettez tout de côté. Cette étape est terminée, passez à l'étape suivante pour mettre en place un fermoir neuf.