Rolex bouscule la Bourse en mettant Watches of Switzerland sous pression

Publié le , par My-Montre

Le rachat du détaillant suisse Bucherer par Rolex met à mal la santé en bourse de Watches of Switzerland, le célèbre distributeur britannique de montres de luxe. Les rumeurs de ce rachat ont déclenché un vague d’inquiétude sur l’avenir des relations entre Rolex et le distributeur de montre britannique, alors que les deux parties tentent de rassurer les marchés.

L’horlogerie suisse a du plomb dans l’aile

L’horlogerie Suisse connaît actuellement des jours sombres. Récemment, un recul très significatif des exportations des montres suisses a été noté, avec une baisse de 0,9% en valeur et de 3% en volume au mois de juillet 2023. Cette situation met en alerte les entreprises du secteur telles que Swatch et Watches of Switzerland comme l’ont précisé récemment les analystes de la Royal Bank of Canada et de Stifel.

Les répercussions boursières pour Watches of Switzerland

Aujourd’hui, une mauvaise nouvelle frappe encore Watches of Switzerland. En milieu de journée, son action à la Bourse de Londres subit une chute vertigineuse de 21%, se situant à 561 pence.

Le choix stratégique de la marque Rolex

Le déclencheur de cette tourmente est le géant horloger Rolex. Il a récemment révélé son intention d’acquérir la marque Bucherer, une enseigne suisse en quête de repreneurs à la suite de l’absence de succession pour Jörg Bucherer, héritier de la société. Bien que le montant exact de cette acquisition par Rolex reste confidentiel, on sait que l’entreprise Bucherer dispose de 100 points de vente à l’échelle mondiale et entretient un partenariat historique avec Rolex depuis 1924.

Recherches d’apaisement

Actuellement, Rolex et Watches of Switzerland tentent de calmer les esprits. Rolex garantit que sa collaboration avec l’ensemble de ses détaillants ne sera pas affectée. De son côté, Brian Duffy, CEO de Watches of Switzerland, a affirmé récemment que son entreprise continuerait d’être approvisionnée en montre Rolex. Néanmoins, ces déclarations peinent à convaincre le marché et celui-ci continue sa chute.

Scepticisme ambiant de la part des investisseurs

La méfiance règne et tout porte à croire que l’évènement risque de s’inscrire dans la durée. Les analystes, et les investisseurs craignent que cette opération favorise Bucherer au détriment d’autres distributeurs. Selon certaines estimations, Rolex contribuerait à près de la moitié du chiffre d’affaires du distributeur de montre de luxe britannique. Cela qui rend cette relation particulièrement cruciale pour Watches of Switzerland.

Seul l’avenir dira comment cette acquisition influencera le paysage horloger et les liens entre Rolex et ses partenaires commerciaux.