Montre Cartier, Patek Philippe, Rolex… la saisie d’un butin dans une vente aux enchères 100% horlogerie

Publié le , par My-Montre

Une vente aux enchères d’une saisie de plus de 160 montres de luxe s’est déroulée le 06 décembre 2023, rassemblant 7 000 acheteurs venus du monde entier.

Une vente de produits saisis provenant de différentes infractions pénales

La montre, et plus particulièrement la montre de luxe, est l’accessoire de mode préféré des bandits. Bijou pour montrer sa richesse, la montre de luxe se retrouve très souvent aux poignets des voyous. Et la vente aux enchères organisée par l’Agrasc (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) le prouve ! Ce 06 décembre, une vente aux enchères a eu lieu à Besançon, et en direct sur Internet (site Drouot.com), proposant un catalogue avec une large majorité de garde-temps. Sur 277 lots de ce catalogue, 162 sont des montres de luxe.

Ces montres sont issues d’une saisie sur des personnes ayant un lien avec des infractions de type trafic de drogue, blanchiment d’argent, vols, escroquerie ou encore fraude fiscale.

Une mise en vente accessible partout dans le monde

Les passionnés d’horlogerie des quatre coins du monde ont pu profiter de cette mise en vente. L’espace Grammont de Besançon fit salle comble, plus de 7 000 personnes s’étaient inscrits sur la plateforme dédiée de l’événement.

Une aubaine pour les amateurs de montre Rolex

Les amateurs de la marque Rolex se devaient d’être présent ! Cette vente aux enchères exceptionnelle avec ces 162 montres, présentait une soixantaine de modèles de la marque Rolex. Ainsi, des modèles comme la Air King, la célèbre Submariner, ou encore la Rolex Yacht Master pouvaient être achetés à des prix plus qu’attractifs.

Un réel rendez-vous pour les amateurs de la marque ! Si vous souhaitez réparer une montre de votre marque préférée, utilisez les pompes de montre pour Rolex de notre boutique en ligne.

D’autres marques de luxe ont également été mises en avant lors de cette vente aux enchères avec notamment Cartier, et ses modèles les plus connus (Pasha, Tank, Roadster, etc.), OMEGA, Jarger Le Coultre, dont deux jolies pendules de table, Audemars Piguet (qui a récemment sorti la Montre Royal Oak Cactus Jack avec Travis Scott), ou encore Breitling.

©drouot.com

Mais le lot qui aura récolté le plus d’argent est la montre Aquanaut Travel Time de chez Patek Philippe, adjugée 81 200 euros. Cette enchère a été gagnée par une personne sur Internet. Sa mise à prix était de 20 000 euros. En moins de 10 secondes, les enchères en ligne ont grimpé pour s’arrêter à cette somme.

Des objectifs de vente largement dépassés

Les organisateurs de cette vente aux enchères s’étaient fixé un objectif : dépasser les 400 000 euros. La somme totale annoncée en fin de journée par la DNID (Direction Nationale d’Interventions Domaniales) était de 1,5 million d’euros environ. Cette somme sera reversée au budget de l’État.