Revenir à l'étape précédente : Étape 1 - Installation du plan de travail

Dans cette partie du guide, vous allez découvrir comment utiliser le chasse-goupille manuel pour enlever une goupille une fois que la montre a été correctement installée sur son bloc support. Pour cela, vous devez vous équiper du kit pour redimensionner un bracelet en métal, en vente sur notre site de montre ou acheter les outils séparément dans la catégorie Outils horlogers.

Étape 2 : Extraire la goupille du bracelet de montre

Étape 1

Une fois que vous avez repéré le sens d'extraction des goupilles, vous pouvez insérer la tête du chasse goupille manuel du kit de notre site de montre, dans l'orifice du bracelet acier, pour ensuite retirer la goupille.

Assurez-vous que le chasse-goupille manuel soit droit lors de l'insertion pour éviter de tordre la pointe ou abîmer le bracelet. L'outil doit être inséré droit afin de retirer la goupille facilement, sans résistance.

Insértion Chasse-Goupille Manuel dans Bracelet

Étape 2

Une fois que vous avez correctement placé l'outil, munissez-vous du marteau horloger dans votre main directrice, tandis que votre seconde main maintient le chasse-goupille correctement placé. Pour enlever la goupille du maillon, tapez délicatement sur la tête du chasse-goupille manuel à l'aide du marteau horloger, jusqu'à extraction complète. La goupille devrait s'enlever sans forcer.

Taper le Chasse-Goupille Manuel avec Marteau Horloger

Étape 3

Une fois arrivé à la butée du bracelet de montre acier, le chasse-goupille manuel peut être délicatement retiré de l'orifice du maillon.

Chasse-Goupille enfoncé dans Bracelet

Étape 4

La goupille peut directement tomber du bracelet de montre métal. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez retirer la goupille du bracelet manuellement, et la mettre de côté.

Retirez la goupille

Étape 5

Pour retirer plusieurs maillons du bracelet de montre acier, répétez les mêmes opérations de ce guide à partir de l'étape 2.

Retirer un maillon complet

Étape 6

Maintenant que le maillon (ou les maillons si vous avez décidé d'en retirer plusieurs), vous devez avoir 1 goupille et 1 maillon au minimum. Conservez-les précieusement pour réparer votre bracelet de montre acier à l'avenir : si un maillon ou une goupille se casse, si votre poignet change de taille ou si vous souhaitez offrir votre bijou horlogère.

Maillon de bracelet retiré

Étape 7

Les maillons du bracelet de montre acier sont maintenant disjoints. Vous pouvez passer à l'étape suivante pour remettre une goupille dans le bracelet.

Remettre une goupille

Passer à l'étape suivante : Étape 3 - Mettre une Goupille