Certaines personnes plus sensibles aux alliages et métaux ferreux peuvent avoir des plaques d'eczéma, des suintements, et des crises de spasmophilie lors du port d'une montre avec des composants en métal. Cette réaction d'hypersensibilité est provoqué par l'organisme lorsqu'il est en contact avec certains métaux.

Les allergies aux métaux ferreux

L'allergie aux métaux s'observe majoritairement chez les femmes. Fabriqués à partir d'alliages de nickel élevé, les bijoux comme les piercings, boucles d'oreille, bracelet, colliser, peuvent également rendre une personne vulnérable. Il existe différents types d'allergies et des moyens de les traiter.

Il existe plusieurs métaux qui composent les montres, et chacun peuvent provoquer une allergie. Cependant, le nickel, le cobalt ou le chrome sont des matériaux sont le plus allergène.

  • Le nickel : 17% des femmes et 3% des hommes sont allergiques à se métal.
  • Le chrome et cobalt: 1% à 3% de la population mondiale serait allergique.

Quelle est la cause des allergies ?

Une allergie se révèle souvent lors du port de bijoux contenant des traces de nickel. Les piercings sont aussi une source d'allergie. C'est le contact récurant du métal contre la peau, qui amène à développer une hypersensibilité a certains métaux à l'organisme.

Il existe plein d'autres objets ferreux de la vie de tous les jours qui provoquent des allergies : une ceinture, un briquet, une prothèse, des épingles, fermeture éclair, etc.

Quels sont les symptômes d'une allergie ?

En règle générale une allergie aux métaux se produit dans les 24 heures suivant l'exposition au métal, et se localise sur la zone de la peau qui a été en contact avec l'objet métallique. L'allergie peut également se manifester sur une autre partie du corps.

Les démangeaisons sont les premiers signes d'une allergie. La peau devient extrêmement irritante, ce qui est gênant. Des rougeurs ainsi que des gonflements accompagnent souvent le prurit. Des éruptions cutanées plus ou moins importantes peuvent survenir, provoquant des ampoules sur la peau. Un contact prolongé avec la peau peut aussi assombrir cette zone de contact.

Comment traiter les allergies aux métaux ?

La première chose à faire si vous constatez une éruption cutanée ou une démangeaison, est de consulter un médecin. Pour calmer la douleur ou l'enflure, vous pouvez masser la peau avec de la glace. L'utilisation du Jewelry shield. Ce vernis anti allergie pour bijoux peut également être une solution pour ne pas être en contact direct avec le bijou.