La source d'énergie d'une montre

Même si une montre à en général la même fonction, la source d'énergie change selon le modèle.

Le ressort :

Les mouvements du corps que le ressort reçoit, ce dernier les transmets au rotor (élément qui arme le ressort moteur en tournant librement).
Le remontage d'une montre à ressort, s'effectue à l'aide d'un mécanisme qui lui permet de réarmer le ressort du barillet au cours du port de la montre.
Ce procédé permet à l'utilisateur qui porte une montre avec ce type d'énergie, de la faire fonctionner aussi longtemps qu'il l'a porte au poignet.
Ce type de source d'énergie ne se trouve que sur les montres à remontage automatique. 

Affichage montre analogique

photo ressort

La pile :

Une pile est une source d'énergie depuis longtemps utilisée dans tous les appareils électroniques, et également dans les montres. Le bémol d'une montre à pile, c'est qu'il faut la remplacer par une neuve lorsque cette dernière est épuisée.
Les piles les plus courantes sont les piles à oxydes d'argent qui ont une durée de vie, entre 1 à 3 ans. Néanmoins, les piles au lithium sont de plus en plus utilisées, avec une durée de vie nettement supérieure qui varie de 7 à 10 ans.

Affichage montre analogique

photo pile

 

Cellules photo-voltaïque ou cadrans solaire :

Ce type d'énergie, permet à une montre de ne jamais s'épuiser. La disposition de cellules photovoltaïques, ou cadrans solaire, génèrent un courant d'une intensité plus ou moins importante et permet la recharge de la réserve d'électricité, quand le cadran de la montre est exposé à une lumière artificielle ou naturelle.

Affichage montre analogique

photo cadran solaire montre