ATM - M, comprendre l'étanchéité d'une montre 

Qui n'a jamais eu un peu de buée dans une montre dite "étanche" alors que vous vous êtes juste lavé les mains avec ?

Ce que l'on appelle étanchéité ou résistance à l'eau, préserve l'intérieur de la montre de toutes les dégradations qui pourraient survenir s'il n'y avait pas de joint, à savoir : la poussière, l'humidité, la transpiration, etc. Selon les données du constructeur d'une montre, vous pouvez voir apparaître la mention ATM ou M sur le cadran de votre montre. Il est important de ne pas confondre résistant à l'eau et étanche.

 

Comme l'a très bien fait remarquer un follower sur Twitter :

Nous allons donc répondre à cette question en détail sur cette page.

 

Montre résistante à l'eau ou Water Resistant

Une montre résistante à l'eau ou water resistant (en anglais) est une montre qui peut recevoir de l'eau de manière occasionnelle et accidentelle sans une trop grande pression sous peine de voir de la buée dans le cadran. Il est important de ne pas avoir de buée dans le cadran, car l'eau alterne le bon fonctionnement du mouvement interne de votre montre et conduira à une panne due à la condensation. Le mouvement est l'élément électronique ou mécanique qui peut rouiller ou s'oxyder, car de petites pièces en métal sont nécessaires afin de le faire fonctionner correctement.

Une montre résistante à l'eau doit au maximum éviter tout contact avec l'eau, et peut se permettre quelques fois des contacts accidentels comme des petites éclaboussures, la pluie ou les travaux ménagers. Vous ne devez jamais immerger dans l'eau, une montre qui n'est pas totalement étanche. 

 

Montre étanche

Une montre étanche permet de porter sa montre plus régulièrement et de ne pas s'en séparer lors de la douche, le bain, en natation, et permet l'immersion de cette dernière dans un volume d'eau plus important que la résistance à l'eau. Mais là encore, il est important de prendre en considération les données du constructeur à savoir si cette dernière peut également servir pour la plongée, ou plongée en pleine mer. Si vous ne respectez pas ces indications, votre montre se dégradera et mènera à une panne et à l'arrêt total du mouvement.

Même si votre montre est certifiée étanche, il est important de bien suivre les indications données par les constructeurs de votre montre.

 

Étanche mais détériorée

Normalement, une montre qui présente la notion "étanche" doit l'être, mais quelques conditions doivent être requises auparavant :

État des joints 

Si un joint est légèrement détérioré ou qu'il n'a plus assez de graisse pour jouer correctement son rôle, vous pouvez avoir de légères infiltrations dans le cadran de votre montre qui finira de la même manière qu'une montre qui n'est pas étanche. C'est pour cela que beaucoup de montres retournent à l'usine ou dans des ateliers spécialisés : afin de s'assurer que le joint conserve son rôle dans les meilleures conditions possibles. Les joints de montre peuvent également se détériorer à cause des conditions climatiques, les changements de température peuvent user considérablement un joint en bon état.

La pression dynamique

Lorsque vous disposez d'une montre au poignet et que vous effectuer des mouvements, celle-ci est soumise à une pression. Cela est la même chose lorsque vous l'avez porté au poignet dans l'eau ou que de l'eau de la douche arrive dessus. Selon la vitesse avec laquelle vous effectuez un mouvement sous l'eau ou la puissance du jet, la pression est plus ou moins forte et sera donc appliquée au joint de la montre. C'est pourquoi les montres dites "étanche à 10 M" ne sont pas préconisées pour se laver les mains : la pression de l'eau est trop forte pour assurer l'étanchéité parfaite. Il est important de graisser le joint d'une montre étanche lorsque vous changer la pile d'une montre avec de la graisse silicone pour joint de montre.

La dureté et la corrosivité

L'eau dans laquelle vous planifiez de plonger votre montre est peut-être claire et belle, mais il est important de prendre en considération que l'eau peut être un facteur corrosif. En effet, l'eau de mer par exemple détériore considérablement les joints des montres et est plus dense que de l'eau claire. Cela finira par ronger le joint en caoutchouc. Les données indiquées par le constructeur de votre montre sont applicables sous certaines conditions, à savoir dans de l'eau pure avec un PH neutre.

 

ATM, BAR ou M

Il est facile de se perdre avec les indications des constructeurs qui indiquent des mesures qui peuvent varier d'un modèle à l'autre. Comment faire la différence entre BAR, ATM et M. Ci-dessous, découvrez les degrés d'étanchéité indiqués au dos des montres ou sur les cadrans :

  • M = Mètre
  • ATM = Atmosphère
  • 1 BAR = 1 ATM

La puissance en BAR (ou ATM) se mesure de cette manière : 1 Kg / force / cm²

Aucune indication d'étanchéité

Si aucune de ces informations est disponible sur le cadran ou sur le dos de votre montre, nous vous conseillons de ne surtout pas mettre de l'eau en contact avec votre montre afin de ne pas la mouiller. Cela endommagera de façon irréversible le mécanisme interne de votre montre. Si par accident, vous êtes entré en contact avec de l'eau, nous vous conseillons de consulter un horloger afin qu'il puisse prétendre la parfaite étanchéité de celle-ci et qu'elle n'ait pas subi aucune altération.

 

Tableau comparatif d'étanchéité d'une montre

 

Ce tableau comparatif permet de comprendre les indications présentes sur le cadran de votre montre et un petit aperçu de ses caractéristiques et de ce que vous pouvez faire dans l'eau. Notez que ce tableau n'est donné qu'à titre indicatif et ne donne qu'une idée de l'étanchéité probable de la montre.

 

Image 1 : ATM - M, comprendre l'étanchéité d'une montre

Montre résistante à l'eau 10 Mètres / 1 ATM, BAR

Avec une montre résistante à l'eau jusqu'à 10 mètres, il est conseillé d'éviter tout contact avec l'eau. Vous pouvez en effet avoir un contact accidentel avec de la pluie, mais il est nécessaire de faire très attention à votre montre lorsque du liquide se trouve à proximité. Elle ne doit pas être immergée ou être exposée à un jet d'eau.

Montre résistante à l'eau 30 Mètres / 3 ATM, BAR

Une montre résistante à l'eau 3 ATM, permet de faibles contacts avec de l'eau comme une éclaboussure, la pluie, ou les travaux ménagers. Il est indispensable de faire attention à ce que celle-ci ne se retrouve pas immergée ou utilisée lors de la natation, la douche ou la plongée.

Montre résistante à l'eau 50 Mètres / 5 ATM, BAR

Vous pouvez utiliser une montre water-resistant 5 BAR en immersion sous l'eau calme comme une piscine ou un bain dans une baignoire. Il est conseillé de ne pas présenter votre montre à un jet direct sur le verre ou les boutons poussoirs comme une douchette ou un plongeon. Vous ne devez également pas toucher aux boutons poussoirs ou du remontoir (stem + couronne) directement dans l'eau.

Montre étanche 100 Mètres / 10 ATM, BAR

Avec une montre étanche à 100 Mètres, vous pouvez vous permettre un contact prolongé avec l'eau et une immersion totale. Il est également possible de nager avec. N'oubliez pas de rincer votre montre à l'eau claire si vous êtes allez en mer et de la sécher avec un chiffon doux. Il ne faut pas non plus utiliser les boutons et la tige de remontoir lorsqu'elle est immergée dans l'eau.

Montre étanche 200 Mètres / 20 ATM, BAR et plus

Une montre étanche à une pression de 20 BAR permet une utilisation de la montre en eau profonde. Vous pouvez l'utiliser en plongeon ou en plongée sous-marine avec des bouteilles, plongée professionnel, etc. Si votre montre est utilisée en eau de mer, rincez-la abondamment et séchez-la avec un chiffon. N'utilisez pas les boutons de votre montre, sauf si cela est indiqué sur la notice technique du constructeur.

Montre étanche à partir de 1000 Mètres / 100 ATM, BAR

Il est possible d'utiliser une montre résistante à 100 ATM dans toutes les conditions possibles citées précédemment. Notez néanmoins qu'en fonction du modèle et de l'utilisation souhaitée, il est nécessaire de respecter les précautions d'emploi que conseille le fabriquant comme l'utilisation des fonctionnalités et des différents boutons sous l'eau. Si vous utilisez une montre étanche de 100 ATM en eau salée, faites attention à rincer votre bien à l'eau claire et de la sécher avec à l'aide d'un mouchoir doux. 

 

Bonnes pratiques pour garantir le bon état d'une montre étanche

Une montre dite waterproof ne peut malheureusement pas conserver ses caractéristiques d'origine. Les frottements, le vieillissement naturel des matériaux et du joint, dégradent automatiquement une montre avec le temps. Il est conseillé de faire un contrôle d'étanchéité 1 à 2 fois par an par un horloger qualifié. Évitez également une trop forte pression de l'eau sur votre montre, rentrez délicatement dans l'eau avec. Ne plongez jamais une montre qui comporte des traces d'usures aux niveaux des joints du verre ou du dos. 

Si la montre a été exposée à de l'eau de mer, nous vous conseillons de la rincer convenablement avec de l'eau claire afin de retirer le sel et de la sécher à l'aide d'un chiffon doux.

Sur notre magasin de montre en ligne, vous pouvez trouver une montre femme pas chère ou une montre homme pas chère résistante à l'eau, et ce, toujours à petit prix.